Les erreurs à éviter lors de l'adoption d'un chien
Adopter un chien est une merveilleuse expérience qui implique toutefois d’importantes responsabilités. Avant d’agrandir sa famille avec une adorable boule de poils, il est donc impératif de bien réfléchir et de ne pas se précipiter. Pour vous aider à réussir une adoption responsable, voici les 5 pièges courants à éviter avant d’accueillir un chien chez vous.
1. Se précipiter et ne pas se renseigner suffisamment
Vous avez eu un coup de cœur pour une race de chien populaire ou pour le regard attendrissant d’un toutou en particulier ? Même si vous n’avez qu’une hâte, le ramener à la maison, ne vous laissez pas aveugler par son apparence et n’agissez surtout pas sur un coup de tête ! Pour vivre une relation harmonieuse avec votre futur compagnon à 4 pattes, le plus important est de choisir un toutou dont le comportement et les besoins correspondent le mieux à votre mode de vie et à vos finances. Pour cela, vous devrez prendre le temps de vous renseigner sur les différentes races de chiens afin de comprendre leurs besoins et leurs personnalités.
Une fois que vous aurez identifié le toutou qui vous correspond, organisez une rencontre afin de voir si l’alchimie opère entre vous. Ce sera également l’occasion de vous renseigner sur son histoire, ses besoins, son état de santé, son caractère et son niveau d’éducation.
2. Adopter un chien n’importe où
Si vous aviez prévu d’acheter un chiot dans une animalerie, sachez que cette pratique est désormais impossible en France. En effet, depuis le 1er janvier 2024, la vente de chiots est interdite dans ce type d’établissement, notamment parce que les animaux n’y recevaient pas tous les soins appropriés.
Au moment d’ouvrir les portes de votre foyer à une boule de poils, méfiez-vous des particuliers et des élevages intensifs et tournez-vous de préférence vers un refuge ou un élevage éthique. Assurez-vous toujours que les chiens y sont bien traités et que les lieux sont propres. Autre gage de sérieux du personnel du refuge ou de l’éleveur : ils se renseignent sur vos motivations, sur votre cadre de vie et sur vos habitudes par souci du bien-être de leurs petits pensionnaires.
3. Ne pas discuter de l’adoption avec les autres membres du foyer
Le chien que vous allez adopter va vivre avec vous une dizaine d’années. Il est donc préférable que tous les membres de votre famille soient d’accord avec cette idée. De même, vérifiez que personne dans votre foyer n’est allergique ou cynophobe (peur des chiens) et que chacun est prêt à prendre soin du nouvel arrivant. L’adoption d’un chien est un projet familial qui nécessite une discussion avec vos proches et qui ne doit jamais être imposé.
De son côté, le toutou devra également s’entendre avec tous les membres de la famille, c’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à le rencontrer tous ensemble pour vérifier les compatibilités.
4. Sous-estimer les responsabilités liées à l’adoption d’un chien
Malgré sa bouille à croquer, un chien n’est pas une peluche. C’est un être vivant qui a des besoins particuliers et qui nécessite du temps et de l’attention. En accueillant chez vous un compagnon à 4 pattes, vous vous engagez pendant une dizaine d’années à le nourrir, à le stimuler physiquement et mentalement, à le sortir, à le soigner en cas de maladie ou de blessure… Il faut également penser qu’un chien mobilise un budget assez conséquent pour ses dépenses courantes (alimentation, accessoires…), ses soins vétérinaires et les imprévus (garde, accident…). Êtes-vous prêts à assumer toutes ces responsabilités et à bousculer vos habitudes ?
Pour s’en assurer, le refuge ou l’éleveur vous fera d’ailleurs signer le certificat d’engagement et de connaissance, un document obligatoire depuis octobre 2022 qui a pour objectif de vous donner toutes les informations pour accueillir au mieux votre chien et de vous engager à respecter ses besoins en matière de soins, d’exercice et de socialisation.
5. Oublier qu’un chiot grandit
Difficile de résister à l’adorable frimousse d’un chiot… Beaucoup de personnes se laissent ainsi attendrir, avant de regretter leur décision dès que le bout de chou commence à grandir. Selon la race, la minuscule boule de poils que vous avez adoptée peut en effet devenir très grande et réclamer une éducation particulière. Pour ne pas vous laisser dépasser par les événements, pensez à anticiper la croissance de votre fidèle compagnon et assurez-vous que vous serez en mesure de répondre à tous ses besoins !
Engagement sur le long terme, l’adoption responsable d’un chien doit toujours être un acte réfléchi. Prenez le temps d’en discuter avec vos proches, renseignez-vous soigneusement sur le toutou de vos rêves et prenez toute la mesure des responsabilités importantes qui vous incomberont tout au long de sa vie. Vous éviterez de cette manière beaucoup de malentendus et de frustrations !
Par Beaurin Ludivine
Rédactrice Web
Ancienne historienne devenue rédactrice web, Ludivine a toujours eu une passion pour l'écriture et un amour profond pour les animaux. Propriétaire de six chats espiègles, elle puise une grande partie de son inspiration dans leurs aventures quotidiennes.