1. Monsieur Le Chien
  2. Guides
  3. Santé et bien-être
  4. Gérer l’obésité du chien

Gérer l’obésité du chien

L’obésité est une maladie pouvant altérer la santé de votre fidèle compagnon, entraîner divers problèmes (articulaires, respiratoires, cardiaques…) et diminuer son espérance de vie. En France, ce fléau toucherait environ 30 % des chiens ! Quels sont les signes à surveiller ? Pourquoi un animal de compagnie devient-il obèse ? Comment l’aider à retrouver son poids de forme ? Faisons le point dans cet article.

Illustration : "Gérer l’obésité du chien"

Comment reconnaître l’obésité chez le chien ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite piqûre de rappel s’impose concernant la nuance entre le surpoids et l’obésité. Ces 2 états s’avèrent différents, mais ils doivent vous alerter, car ils nuisent à la santé de votre petit protégé. Dans le premier cas, le chien pèse 10 % de plus que son poids idéal. Dans le second, il dépasse 20 %.

Concrètement, l’obésité se définit comme une accumulation anormale ou excessive de graisse. Selon une étude, les canidés concernés par une surcharge pondérale peuvent perdre plus de 2 ans et demi d’espérance de vie. Les races les plus touchées seraient l’Épagneul Breton, le Beagle, le Cavalier King Charles Spaniel et le Yorkshire Terrier.

Ainsi, l’excès de poids ne doit pas être pris à la légère. En tant qu’adoptant responsable, vous devez surveiller régulièrement la courbe de poids de votre poilu. N’hésitez pas à effectuer des pesées régulières chez un professionnel de la santé animale, et ne négligez pas le suivi vétérinaire. N’oubliez pas : il est recommandé d’organiser au moins une visite annuelle chez le praticien, pour réaliser un bilan complet !

Chez vous, observez sa silhouette et palpez ses côtes pour savoir s’il souffre de kilos superflus. Un chien est considéré comme trop gros lorsqu’il est impossible de les sentir au toucher. De même, vous pouvez remarquer des bourrelets importants au niveau des cuisses, de la base de la queue et du poitrail.

Quelles sont les causes de l’obésité chez le chien ?

L’obésité chez nos amis les animaux peut avoir diverses causes. Sans grande surprise, une alimentation non adaptée, trop riche en lipides et en glucides, ainsi que des rations alimentaires excessives font apparaître des bourrelets chez Médor. L’attribution fréquente de friandises – dont certaines, bien qu’alléchantes, n’ont pas la qualité escomptée – est également pointée du doigt.

En outre, la sédentarité accentue les risques de développer des problèmes de santé, tels que l’obésité. Par exemple, un vieux chien est moins actif et enclin à pratiquer de l’exercice physique.

Par ailleurs, son métabolisme ralentit et il n’a plus besoin de la même quantité de nutriments que lorsqu’il était jeune et vif. Si vous n’adaptez pas l’alimentation de votre animal à son âge et que vous continuez à le nourrir de la même manière qu’un adulte, vous risquez de voir la courbe de son poids augmenter.

Pour terminer, notons que d’autres facteurs ont une influence sur la prise de poids chez votre partenaire canin, à l’instar de :

  • la race ;
  • la stérilisation ;
  • certaines maladies.

Comment aider son chien obèse ?

Votre ami à fourrure affiche des kilos en trop sur la balance. Rassurez-vous, l’obésité n’est pas une fatalité. Dans un premier temps, nous vous invitons à consulter votre vétérinaire pour déterminer le poids idéal de votre chien en fonction de sa race, de sa taille, de son âge et de son mode de vie.

Puis, demandez au praticien des conseils pour choisir le nouvel aliment de votre compagnon à 4 pattes, et établir un plan d’amaigrissement adapté. L’accompagnement d’un professionnel est vivement recommandé afin de « ne pas faire pire que mieux ». En effet, il est nécessaire de respecter un protocole strict et d’agir de manière progressive pour préserver la santé ainsi que le bien-être de l’animal.

Enfin, n’omettez pas les exercices physiques. Un chien obèse doit continuer de se dépenser régulièrement. Bien sûr, il convient d’adapter les activités à sa condition. Bannissez celles qui peuvent être trop « violentes » pour ses articulations et son petit cœur. Promenades quotidiennes, jeux, séances d’hydrothérapie… Il existe de multiples solutions pour aider votre toutou à perdre du poids. Encore une fois, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.