1. Monsieur Le Chien
  2. Guides
  3. Loisirs et activités
  4. Les jeux et jouets pour chien

Les jeux et jouets pour chien

Les jeux et les jouets sont importants pour stimuler votre chien au quotidien, mais aussi renforcer votre relation. Quels sont les accessoires à privilégier ? Quelles activités ludiques pouvez-vous réaliser ensemble ? Faisons un petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous…

Illustration : "Les jeux et jouets pour chien"

L’importance des stimulations physiques et mentales chez votre chien

L’ennui est l’un des pires ennemis du meilleur ami de l’Homme. Un manque d’exercice physique et de stimulation mentale risque d’entraîner des troubles du comportement, comme des aboiements excessifs ou encore de la destruction. Ces manifestations sont le signe d’un mal-être, qu’il est nécessaire de gérer pour préserver le bien-être et la santé de Toutou.

De plus, l’absence de pratique a tendance à engendrer une prise de poids. Certains animaux de compagnie inactifs deviennent obèses. Malheureusement, une surcharge pondérale ouvre grand la porte à d’autres problèmes, comme l’arthrose ou le diabète.

Tous les représentants de la gent canine ont besoin de se dépenser régulièrement. Bien sûr, la durée et le type d’activité dépendent de l’âge, des capacités, mais aussi de l’état de santé de l’animal.

En plus d’effectuer des promenades quotidiennes avec votre boule de poils adorée, nous vous invitons à lui proposer des jouets et à organiser des séances de jeu.

Les jouets indispensables pour stimuler votre chien

Aujourd’hui, il existe des myriades d’accessoires pour stimuler votre fidèle compagnon à 4 pattes. Ces objets ont des tailles et des formes différentes, notamment pour s’adapter au gabarit de l’animal.

Les jouets pour chien, que vous trouverez dans les magasins spécialisés, les animaleries ou les rayons des supermarchés, ont également des fonctions spécifiques. Ainsi, vous avez le choix entre des joujoux d’occupation, de mastication, d’éducation, de développement intellectuel, ou encore anti-stress.

Voici une liste d’accessoires ludiques que vous pouvez acquérir :

  • Une balle ou un frisbee pour jouer à rapporter.
  • Un tug ou une corde pour s’amuser au jeu du tire-tire.
  • Un KONG à fourrer de friandises pour répondre aux besoins naturels de mastication et de léchage du chien.
  • Un tapis de fouille pour développer son odorat. Il existe aussi des tapis de lèche.
  • Des jeux de stratégie pour éveiller l’esprit du canidé.
  • Des jouets à mâcher pour satisfaire son instinct de mastication naturel.

À noter que votre chien ne sera peut-être pas attiré par certaines activités. Comme nous autres humains, nos partenaires canins ont leurs préférences. De plus, il est important d’adapter le jouet et l’activité à votre boule de poils. Évitez les accessoires suscitant des mouvements brusques ou risquant de détériorer la dentition d’un chien âgé, par exemple.

Les jeux à pratiquer avec votre chien pour le stimuler et renforcer votre relation

Pour stimuler physiquement et mentalement votre chien, mais aussi renforcer votre relation, n’hésitez pas à réaliser des séances de jeu ensemble. En plus du tir à la corde et du rapport de jouet cités précédemment, vous pouvez prévoir une chasse au trésor dans votre jardin ou à l’intérieur de votre domicile. Pour ce faire, cachez une friandise ou le joujou préféré de votre poilu. Puis, demandez-lui de le retrouver en l’encourageant.

Nous vous proposons également de tester le cache-cache avec votre ami à 4 pattes. Cachez-vous dans une pièce ou un écrin de verdure sécurisé, et appelez votre quadrupède. N’oubliez pas de le récompenser lorsqu’il vous débusque !

Par ailleurs, vous pouvez créer un parcours d’agility avec des objets simples du quotidien : chaises, balais, coussins… Installez des obstacles, des tunnels et des slaloms, en veillant à la sécurité de votre toutou. Lors de la session, motivez-le avec une friandise.

Un autre exercice d’occupation susceptible de l’intéresser ? Le jeu des gobelets, dont le principe est simple. Placez une petite douceur sous l’un des 3 récipients, que vous mélangez devant votre animal de compagnie. Ensuite, demandez-lui de la retrouver. Lorsqu’il la découvre, offrez-lui la friandise et félicitez-le avant de recommencer.

Pour terminer ce tour d’horizon, braquons notre loupe sur une pratique originale. Si vous et votre familier aimez bouger, vous pouvez toujours tenter le dog dancing. Aussi connue sous le nom de « obé rythmé », cette discipline consiste à apprendre des enchaînements simples à votre chien dans le but d’obtenir une chorégraphie. Avec ce sport canin, vous profitez ainsi d’un bon moment de convivialité, tout en bénéficiant d’une activité physique.

Nous vous recommandons d’essayer plusieurs jeux avec votre poilu afin de découvrir ses goûts et ses préférences. En outre, variez les plaisirs pour éviter qu’il ne se lasse. À vous de jouer !