1. Monsieur Le Chien
  2. Guides
  3. Santé et bien-être
  4. Les maladies courantes du chien

Les maladies courantes du chien

Nos amis les chiens ne sont malheureusement pas épargnés par les problèmes de santé. Au cours de leur vie, ils peuvent en effet contracter de nombreuses maladies et ce, de multiples façons. Apprenez dès maintenant à reconnaître et à prévenir certaines des maladies les plus courantes chez le chien afin de veiller au mieux sur la santé de votre boule de poils préférée !

Illustration : "Les maladies courantes du chien"

Les maladies infectieuses

Virales ou bactériennes, des maladies infectieuses peuvent menacer la santé (et même la vie) de votre chien. Pour la plupart d’entre elles, il existe heureusement des vaccins pour s’en prémunir. Le protocole vaccinal CHPPiL protège ainsi votre boule de poils contre :

  • La maladie de Carré, une grave maladie infectieuse contagieuse qui se transmet par contact oral-nasal entre 2 chiens et pour laquelle il n’existe aucun traitement efficace. Cette maladie atteint les organes internes du toutou contaminé (intestin, appareil respiratoire, système urinaire…) qui présente alors divers symptômes : larmoiement anormal, fièvre, toux, vomissements, truffe ou coussinets gonflés, etc. ;
  • La parvovirose, une maladie virale extrêmement contagieuse et potentiellement mortelle. Celle-ci supprime en effet le système immunitaire du chien et l’expose par conséquent à de nombreuses maladies. Elle touche principalement les chiots et les chiens non vaccinés et se caractérise par des diarrhées hémorragiques soudaines, parfois par des vomissements et de la fièvre ;
  • La leptospirose, une maladie causée par une bactérie présente dans les eaux stagnantes et le sol. Transmissible à l’homme, cette maladie grave se manifeste par de la fatigue, des diarrhées, des vomissements et éventuellement de la jaunisse. Elle nécessite souvent une hospitalisation du toutou.

La toux du chenil

Très contagieuse, la toux du chenil est une infection aiguë des voies respiratoires d'origine virale qu’un toutou peut contracter en collectivité (chenil, élevage, pension, rencontre lors d’une promenade…). Elle se caractérise par une toux forte et sèche, des écoulements du nez ou des yeux et parfois par des éternuements. Si votre chien est régulièrement au contact de ses congénères, il est possible de le faire vacciner en plus du protocole vaccinal CHPPiL (vaccin contre la maladie de Carré, la parvovirose et la leptospirose).

L’obésité et le diabète

Problème croissant chez nos amis les chiens, l’obésité peut entraîner de nombreux problèmes de santé comme des maladies cardiaques, de l’arthrite ou du diabète. Pour éviter le surpoids à votre toutou et l’aider à garder un poids sain, veillez à lui donner une alimentation équilibrée et assurez-vous qu’il fasse de l’exercice régulièrement.

Les maladies bucco-dentaires

Votre chien a particulièrement mauvaise haleine ? Vous avez également remarqué qu’il rencontre des difficultés à manger et qu’il salive beaucoup ? Votre boule de poils souffre certainement d’une maladie bucco-dentaire causée par l’accumulation de la plaque dentaire et du tartre dans sa bouche. Très courantes chez les chiens, ces maladies se manifestent par divers soucis de santé depuis la gingivite jusqu’à la perte de dents. Pour aider votre chien à garder une bouche en bonne santé et lui éviter ces problèmes bucco-dentaires, vous devez impérativement lui brosser les dents de manière régulière et prévoir des visites de contrôle chez le vétérinaire.

Les parasites et les maladies parasitaires

Quel toutou n’a jamais été exposé à des parasites ? Puces, tiques, vers ou encore moustiques, ces petites bêtes nuisibles provoquent non seulement de l’inconfort chez votre chien, mais elles peuvent aussi lui causer de graves problèmes de santé. Les moustiques peuvent par exemple lui transmettre la leishmaniose, les tiques, la maladie de Lyme et les piqûres de puces peuvent lui provoquer une désagréable réaction allergique. À noter que si les puces ne sont pas responsables, une allergie cutanée peut aussi être déclenchée par la nourriture ou par des facteurs environnementaux.

Pour tenir à distance ces parasites, il est donc fortement recommandé de traiter votre boule de poils avec un produit antiparasitaire. Prenez également soin d’examiner le pelage de votre compagnon à 4 pattes, en particulier après une promenade dans une zone herbeuse et boisée, afin de détecter le moindre signe d’infestation.

Les problèmes articulaires

Les chiens âgés sont souvent touchés par l’arthrose, une maladie articulaire qui conduit à la destruction du cartilage et qui provoque des douleurs et des raideurs chez le toutou. Les chiens de grande taille sont également concernés par cette usure articulaire en particulier au niveau de la hanche. Les grands toutous souffrent en effet fréquemment de dysplasie de la hanche, une malformation qui entraîne une usure prématurée du cartilage ainsi qu’une boiterie.

Pour aider votre toutou à mieux supporter ses problèmes articulaires, il est essentiel de maintenir son poids de forme, de lui assurer un exercice doux et régulier et de lui fournir éventuellement des compléments alimentaires adaptés.

Les problèmes du système urinaire

Divers problèmes peuvent toucher le système urinaire de votre chien. Celui-ci peut notamment souffrir d’infection urinaire (cystite) et rencontrer des difficultés à uriner. Si votre fidèle compagnon est âgé, il peut aussi devenir incontinent. Plus grave, il peut aussi souffrir d’insuffisance rénale chronique ou aiguë lorsque ses reins n’assurent plus leur fonction. Ces infections se traitent souvent avec des antibiotiques et/ou une intervention chirurgicale.

Le cancer et les tumeurs

Comme les humains, les chiens peuvent aussi développer des tumeurs et des cancers qui sont susceptibles de toucher divers organes. Les symptômes de ces maladies comprennent souvent des masses anormales, des gonflements, une perte de poids et des changements de comportement.

Si le cancer est une cause majeure de décès chez les chiens séniors, une détection précoce peut faire la différence. Des visites de contrôle régulières chez le vétérinaire sont donc essentielles pour surveiller la bonne santé de votre ami à 4 pattes et agir dès que possible en cas de problème.

En plus de la planification de ces contrôles de routine, prêtez toujours une grande attention au comportement de votre toutou bien-aimé. Plusieurs signes inhabituels doivent ainsi vous alerter : manque d’appétit, abattement, agressivité, fièvre, diarrhées et vomissements répétitifs… Autant d’indices d’un problème de santé à ne pas négliger. Au moindre doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire au plus vite.