Prévenir et traiter les puces et tiques du chien
Aimant se cacher dans les zones boisées et les hautes herbes, les puces et les tiques n’hésitent jamais à coloniser un chien de passage pour se nourrir de son sang. Ces parasites provoquent non seulement de désagréables démangeaisons chez le toutou, mais ils peuvent aussi lui transmettre des maladies. Dès lors, comment protéger son chien contre ces indésirables ? Que faire en cas d’infestation ? Voici quelques conseils pour prévenir et traiter les puces et les tiques d’un chien.
Les puces et les tiques, des parasites externes communs chez le chien
L’une est un petit insecte. L’autre, un acarien. Les 2 ont un point commun : ce sont des parasites externes qui se nourrissent du sang des animaux et qui menacent leur santé et leur bien-être. Chez votre chien, les puces et les tiques peuvent provoquer de fortes démangeaisons, une perte de poils et des lésions cutanées. Elles peuvent même engendrer des maladies. Ainsi, pour certains toutous allergiques, les piqûres de puces peuvent occasionner une vive réaction et entraîner une dermatite allergique aux piqûres de puce (DAPP). Les tiques, quant à elles, peuvent transmettre de graves maladies, telles que la babésiose ou la maladie de Lyme lorsqu’elles se fixent sur la peau des animaux pour se nourrir de leur sang.
Très fréquentes chez le chien, les puces et les tiques se trouvent aussi bien dans les campagnes (bois, sous-bois, prairies...) qu'en milieu urbain (parcs, jardins…). Votre chien peut donc facilement entrer en contact avec ces petites bêtes, d’autant qu’elles peuvent aussi être transportées par d’autres animaux (domestiques ou non).
C’est à partir du printemps que les puces et les tiques sont les plus actives, lorsque les températures dépassent les 10 degrés. Elles se multiplient alors dans les endroits boisés ou dans les herbes hautes, leurs zones de prédilection. Plus votre chien passera de temps dans ces endroits à risque et plus il sera susceptible d’entrer en contact avec ces parasites qui menacent son bien-être.
Prévenir une infestation de puces ou de tiques chez son chien
Pour éviter à votre chien d’être infesté par des puces ou des tiques, il est important que vous preniez des mesures préventives. Il existe pour cela différents produits antiparasitaires préventifs spécialement élaborés pour éloigner les puces et les tiques.
S’ils prennent parfois la forme de comprimés, de shampoings, de sprays ou de poudres, vous trouverez le plus souvent ces produits répulsifs sous forme de colliers et de pipettes antiparasitaires. Les colliers anti-puces et anti-tiques contiennent une substance active à longue durée qui doit être en contact avec la peau du toutou pour être efficace. Les pipettes anti-puces et anti-tiques (ou « spot-on ») renferment elles-aussi un produit antiparasitaire qui doit être appliqué sur la peau du chien au niveau de son encolure, entre les omoplates. Après l’administration d’une pipette, il faudra éviter de baigner votre boule de poils au risque de réduire l’efficacité du produit.
En plus de traiter préventivement votre chien, assurez-vous également de garder son environnement sain. Pour éviter les infestations de parasites, veillez notamment à garder votre maison propre en aspirant régulièrement les tapis, le canapé et tous les endroits où dort votre toutou. Si vous possédez un jardin, tondez régulièrement la pelouse et éliminez vos déchets verts pour limiter la présence de tiques.
Traiter les puces et les tiques d’un chien
Malgré tous vos efforts préventifs, votre chien se démange fortement et vous suspectez une infestation de parasites ? Vos doutes pourront être assez facilement confirmés en examinant la peau de votre toutou.
Si vous ne voyez pas courir les puces sur votre chien, vous pouvez détecter leur présence grâce aux petites crottes noires qu’elles laissent derrière elles. Pour en avoir le cœur net, passez un peigne très fin sur le dos de votre chien et déposez votre « récolte » sur une surface blanche pour mieux l’analyser.
En ce qui concerne les tiques, vous serez souvent alerté par la présence d’une boule inhabituelle en caressant votre toutou. Ces parasites ont tendance à s’accrocher dans les zones les plus proches de la végétation (pattes, ventre, cou, museau…). Pensez à les inspecter en priorité !
En cas d’infestation de puces ou de tiques, pas de panique ! Il existe des solutions performantes pour se débarrasser de ces indésirables.
Si votre chien est infesté de puces, le traitement consistera souvent en des sprays et des shampooings spécifiques, mais aussi en un collier ou des pipettes antiparasitaires. Vous devrez également traiter l’environnement de votre boule de poils (panier, lattes de parquet, coussins, couvertures…) ainsi que les autres animaux qui composent votre foyer.
Dans le cas où vous trouveriez une tique sur votre chien, retirez-la immédiatement avec un crochet tire-tique et désinfectez la zone.
Si vous avez le moindre doute sur la marche à suivre ou sur le choix de l’antiparasitaire le plus adapté à votre animal, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour obtenir des conseils personnalisés.
Par Beaurin Ludivine
Rédactrice Web
Ancienne historienne devenue rédactrice web, Ludivine a toujours eu une passion pour l'écriture et un amour profond pour les animaux. Propriétaire de six chats espiègles, elle puise une grande partie de son inspiration dans leurs aventures quotidiennes.