Les races de chien
Du loup au meilleur ami de l’Homme, nos amis les chiens ont bien évolué depuis leur domestication. Du Chihuahua au Berger Allemand, en passant le Teckel ou le Dalmatien, il existe aujourd’hui une grande diversité de races canines qui sont le résultat d’une sélection d’individus afin de tirer profit de leurs capacités. Parmi cette multitude de chiens différents, comment se repérer ? Une classification internationale permet heureusement de mieux s’y retrouver.
Si certaines estimations avancent le nombre approximatif de 800 races de chien différentes dans le monde, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en reconnaît quant à elle officiellement 358. Pour mieux s’y retrouver dans toute cette diversité, cette organisation mondiale a décidé de répartir les toutous en 10 groupes de race selon leur morphologie, leur caractère et leurs aptitudes.
Les chiens de race sont ainsi classés en 10 familles canines distinctes : les Bergers, les Pinschers, Schnauzers, molossoïdes et chiens de montagne, les Terriers, les Teckels, les chiens de type Spitz et primitif, les chiens courants, les chiens d’arrêt, les chiens rapporteurs de gibier, les chiens de compagnie et enfin les Lévriers.
Groupe 1 : Les chiens de Berger et de Bouvier
Le groupe 1 rassemble les 47 races de chiens de Berger et de Bouvier (hormis les chiens de Bouvier Suisses). Jadis éduqués pour rassembler et garder des troupeaux d’ovins ou de bovins aux côtés de l’humain, les toutous du groupe 1 font aujourd’hui d’excellents chiens de garde et de défense. Intelligents, vifs, volontaires, les Bergers aboient peu. Les Bouviers, en revanche, sont habitués à rassembler le troupeau en aboyant et sont par conséquent moins adaptés à la vie en appartement. Parmi les races les plus connues de ce groupe, on trouve : le Berger Australien, le Berger Allemand, le Berger Belge Malinois, le Border Collie, le Corgi, le Berger des Shetland, le Briard, le Bouvier Australien…
Groupe 2 : Les Molossoïdes, les chiens de type Pinscher et Schnauzer et les chiens de montagne et de Bouvier Suisses
Rassemblées pour leur aptitude naturelle commune à défendre et à protéger, les 55 races qui composent le groupe 2 sont à la fois vives, courageuses, vigilantes et calmes. Très proches de l’Homme, ces chiens ont des origines variées, depuis les anciens chiens de combat (Tosa, Mâtin de Naples) aux chiens de garde pour le bétail (Broholmer) en passant par des chiens de secours (Saint-Bernard, Terre-Neuve) ou d’agrément (Pinscher nain). Le groupe 2 compte également le Dogue Allemand, le Bulldog, le Rottweiler, le Dobermann, le Shar-peï, le Boxer, le Cane Corso, le Chien de montagne des Pyrénées, le Bouvier Bernois…
Groupe 3 : Les Terriers
Les 36 races de « chiens de terriers » qui composent le groupe 3 ont une capacité commune à traquer et à débusquer le gibier dans son terrier. Autrefois compagnons des mineurs, des ouvriers et des agriculteurs, ils permettaient de lutter contre la prolifération des rongeurs et autres petits mammifères (lapins, renards, blaireaux...). Avec leur vivacité de corps et d’esprit, ces boules d’énergie sont des chiens intelligents et particulièrement joueurs et remuants. S’ils sont très actifs, les Terriers n’en restent pas moins attachés à leur maître et sont souvent pour cette raison d’excellents chiens de compagnie. Parmi les races les plus connues de ce groupe, on peut citer le Jack Russell, le Yorkshire, le Fox Terrier, le Staffordshire Bull Terrier, le Terrier Écossais, l’Airedale…
Groupe 4 : Les Teckels
Longtemps utilisés pour la chasse sous terre en raison de leurs courtes pattes, les Teckels forment à eux seuls le groupe 4. Il faut dire que cette race compte une grande diversité de taille, de type de poils et de couleurs. Race agile, endurante et vive d’esprit, le Teckel est également apprécié pour son caractère affectueux qui en fait un agréable compagnon.
Groupe 5 : Les chiens de type Spitz et de type primitif
Les 48 races du groupe 5 ont été domestiquées depuis longtemps pour la plupart, mais elles ont peu fait l’objet de logiques de sélection. Elles se caractérisent donc par la persistance de leurs caractéristiques morphologiques et de leurs instincts primaires. Souvent méfiants envers les étrangers, ces toutous ont ainsi un tempérament plutôt marqué et indépendant ainsi qu’une appétence naturelle pour la chasse. Généralement employés pour la chasse, les chiens du groupe 5 peuvent aussi servir à la protection des biens ou à l’attelage de traîneaux. Parmi leurs représentants, on trouve le Husky de Sibérie, le Spitz Allemand, le Shiba Inu, le Samoyède, le Chien nu du Mexique, le Chow Chow ou encore l’Akita Inu.
Groupe 6 : Les chiens courants, les chiens de recherche au sang et races apparentées
Historiquement sélectionnées pour courir après une proie blessée, les 72 races composant le groupe 6 ont été rassemblées pour leur capacité commune à pister et à poursuivre le gibier. Grâce à leur flair exceptionnel, leur endurance et leur courage, ces toutous dévoués aident leurs humains à chasser de gros animaux tels que le cerf ou le sanglier. Les races les plus connues de ce groupe sont le Beagle, le Basset Hound, le Saint-Hubert, le petit Basset Griffon Vendéen ou encore le Dalmatien.
Groupe 7 : Les chiens d’arrêt
Comptant 37 races, le groupe 7 rassemble les chiens qui ont une capacité commune à repérer et surtout à indiquer le gibier en adoptant une position d’arrêt. Fidèles et volontaires, les chiens d’arrêt sont relativement faciles à éduquer. Le groupe 7 rassemble ainsi les Épagneuls, les Pointers, les Setters, mais aussi le Braque de Weimar, le Braque Hongrois (Vizsla), le Griffon Korthals…
Groupe 8 : Les chiens rapporteurs de gibier, leveurs de gibier et d’eau
Les 22 races qui composent ce groupe comprennent des chiens très spécialisés qui ont été historiquement sélectionnés pour repérer, déloger et aller chercher le gibier dans des endroits particulièrement difficiles d’accès comme les broussailles et les marais. Fidèles, persévérants et très sociables, les chiens du groupe 8 trouvent de plus en plus leur place dans les foyers grâce à leur caractère souple et très amical. Ce groupe rassemble entre autres les Goldens Retriever, les Labradors Retriever, les Cockers Spaniel Anglais, les English Springers Spaniel, les Barbets...
Groupe 9 : Les chiens d’agrément et de compagnie
Créés dans le but spécifique d’apporter leur compagnie aux humains, les 27 races qui composent le groupe 9 ont été sélectionnées dans le seul but d’intégrer nos foyers. D’origines et d’apparences variées, ces chiens sont particulièrement affectueux et proches de l’humain. Malgré leur fort caractère, ils sont faciles à éduquer et dénués d’agressivité. Parmi les races populaires de ces petits compagnons privilégiés, on peut citer le Caniche, le Chihuahua, le Bouledogue Français, le Cavalier King Charles, le Bichon Frisé, le Carlin ou encore le Pékinois.
Groupe 10 : Les Lévriers
Les 13 races du groupe 10 ont été rassemblées pour leur morphologie atypique de sprinters. À l’origine utilisés pour la chasse, les Lévriers étaient lâchés après le gibier avec pour mission de le poursuivre dans sa fuite jusqu’à le rattraper. Depuis l’interdiction de leur utilisation à la chasse dans de nombreux pays, les chiens de ce groupe sont aujourd’hui appréciés pour leur vitesse dans les activités sportives (courses, poursuites à vue…) ou pour leur élégance et leur sensibilité en tant que chiens de compagnie. Le groupe 10 rassemble ainsi le Lévrier Afghan, le Whippet, le Galgo Espagnol, l’Irish Wolfhound, le Greyhound ou encore le Barzoï.
Il existe un onzième groupe non officiel qui réunit les races de chiens non reconnues par la FCI et/ou en cours de reconnaissance. Certaines races sont également reconnues à titre provisoire comme le Berger Miniature Américain, le Chien de Bali ou encore le Terrier Andalou.
Signalons également l’existence de chiens hybrides, résultats d’un croisement entre 2 chiens de race reconnue (par exemple les Labradoodles), ou encore celle des chiens de race mixte (ou corniauds) issus d’un croisement entre différentes lignées. Ils ne constituent pas une race de chien à proprement parler et n’appartiennent donc pas à un groupe particulier.
Par Beaurin Ludivine
Rédactrice Web
Ancienne historienne devenue rédactrice web, Ludivine a toujours eu une passion pour l'écriture et un amour profond pour les animaux. Propriétaire de six chats espiègles, elle puise une grande partie de son inspiration dans leurs aventures quotidiennes.