1. Monsieur Le Chien
  2. Guides
  3. Loisirs et activités
  4. Faire des randonnées avec son chien

Faire des randonnées avec son chien

La randonnée est un sport qui a du chien ! Après votre journée de travail, le temps d’un week-end ou encore durant vos vacances, vous souhaitez pratiquer cette belle activité avec votre fidèle compagnon à 4 pattes ? Suivez notre guide pour une expérience réussie !

Illustration : "Faire des randonnées avec son chien"

Votre chien peut-il faire de la randonnée ?

Randonner en compagnie de votre meilleur ami à fourrure est une activité en plein air vous permettant de découvrir de superbes paysages, tout en renforçant votre relation. Mais avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, vérifiez que cette discipline correspond à votre chien.

Est-il sportif ou du genre « pantouflard » ? Souffre-t-il d’une maladie ou de tout autre trouble (problèmes respiratoires, arthrose, obésité…) ? Quelles sont ses capacités physiques ? Nous vous conseillons d’en discuter avec votre vétérinaire, pour être sûr que son état de santé est adapté à la randonnée. Un toutou qui n’est pas habitué et qui se lance sur un parcours de 10 km avec 800 m de dénivelé positif, par exemple, risque de mal vivre la situation.

En outre, il convient de prendre en compte son âge, sa taille, son poids et son caractère. Tous les représentants de la gent canine ont leurs préférences, et n’apprécient pas tous forcément la rando.

Si votre animal n’aime pas ce type d’effort ou si sa santé l’empêche de vous suivre au cœur de la nature, ne le forcez pas. Il existe plein d’autres activités et sports canins pouvant lui correspondre !

Quel matériel utiliser pour faire de la randonnée avec votre chien ?

Pour partir en randonnée avec votre fidèle compagnon à 4 pattes en toute sécurité, nous vous recommandons d’acquérir ces équipements indispensables :

  • Un harnais adapté à sa morphologie et à cette discipline.
  • Une longe pour l’attacher en cas de danger.
  • Une médaille avec son nom et vos coordonnées au cas où il se perd.
  • Une trousse de secours pour gérer les éventuels bobos.
  • Une gamelle (vous en trouverez des rétractables faciles à transporter) pour le nourrir, et une gourde pour éviter toute déshydratation.
  • Des sacs afin de ramasser ses déjections.

Bien sûr, votre boule de poils adorée n’est pas la seule à devoir s’équiper convenablement. Préparez également un sac à dos contenant de l’eau et des victuailles pour satisfaire votre possible faim. En fonction de la météo, embarquez de la crème solaire ou encore un manteau imperméable pour vous protéger de la pluie. Par ailleurs, enfilez des vêtements et des chaussures adaptées.

De même, n’hésitez pas à partir avec une batterie externe afin de recharger votre téléphone n’importe où. Sait-on jamais !

Où faire des randonnées avec votre chien ?

Si votre chien est apte à la pratique de la randonnée, renseignez-vous attentivement sur les lieux avant de les explorer. En effet, certains parcs et réserves naturelles interdisent la présence de chiens, même tenus en laisse. Garder en tête qu’en enfreignant une telle interdiction vous pouvez perturber la faune et la flore locales, mais aussi vous exposer à une forte amende.

À noter que des refuges et des gîtes d’étape refusent également les animaux de compagnie, raison pour laquelle nous vous recommandons vivement de bien préparer votre itinéraire en amont.

Vous avez repéré votre prochain « terrain de jeux » ? Assurez-vous qu’il ne comporte pas d’obstacles dangereux ou non adaptés à votre petit compagnon (zones à escalader, passages en bord de falaise…).

Pour faire le plein d’infos, nous vous invitons à faire des recherches sur Internet et à vous tourner vers les offices de tourisme. Le saviez-vous ? Plusieurs d’entre eux possèdent le label « Toutourisme » et vous aiguillent sur vos hébergements, les conduites à tenir sur les lieux des visites, ainsi que vos sorties avec Médor.

Quels sont nos derniers conseils avant de partir en randonnée avec votre chien ?

Faire de la randonnée avec votre boule de poils nécessite une préparation et du matériel de qualité. Nous vous conseillons de rester vigilants sur certains points pour partir à l’aventure en toute sécurité :

  • Vous êtes responsable de votre animal.
  • Votre chien est bien éduqué (rappel, etc.).
  • Vous devez le laisser boire régulièrement durant votre sortie.
  • Réalisez des pauses pour vous reposer tous les 2.
  • Vérifiez l’état de ses pattes. En cas de blessure, ne continuez pas la rando et emmenez votre canidé chez le vétérinaire.
  • Consultez les prévisions météorologiques. Évitez, notamment, de randonner avec votre toutou durant les fortes chaleurs pour préserver sa santé et son bien-être.
  • Choisissez un parcours adapté aux capacités physiques de votre chien.