1. Monsieur Le Chien
  2. Guides
  3. Nutrition
  4. Les régimes alimentaires spécifiques pour chien

Les régimes alimentaires spécifiques pour chien

Censée nous faciliter la vie tout en assurant à nos toutous les apports nutritionnels adaptés, l’alimentation industrielle pour chien a toutefois de nombreux détracteurs. Accusés d’être non seulement inadaptés aux canidés, ces aliments transformés seraient aussi à l’origine de divers problèmes de santé. Pour cette raison, de plus en plus de propriétaires de chiens cherchent des modes d’alimentation alternatifs et s’intéressent en particulier aux régimes alimentaires naturels. BARF, Raw Feeding, Natural Rearing, régime Volhard, quels sont ces régimes alimentaires canins alternatifs ? Sont-ils réellement plus avantageux que l’alimentation industrielle ? Découvrez dès maintenant ce qu’il faut savoir sur ces 4 diètes naturelles.

Illustration : "Les régimes alimentaires spécifiques pour chien"

Le régime BARF

Théorisé par un vétérinaire australien au début des années 1990, le BARF (Biologically Appropriate Raw Food soit « nourriture crue biologiquement appropriée » en français) est un régime alimentaire qui met l’accent sur la viande crue. Son principe est simple : nourrir son toutou de la même manière que se nourrissaient ses ancêtres canidés sauvages. Ce que vous donnez à manger à votre chien doit ainsi ressembler à ce qu'il aurait consommé dans la nature.

De fait, le BARF exclut tous les aliments transformés (croquettes ou pâtées). Il proscrit aussi les céréales et les féculents (riz, pâtes…) puisqu’il considère qu’elles ne faisaient pas partie de l’alimentation des canidés avant qu’ils soient domestiqués.

Principalement carnivore, l’alimentation pour chien de type BARF est constituée :

  • De la viande, des os charnus et des abats crus ;
  • De légumes et de fruits crus écrasés ;
  • D’huiles végétales et d’huiles de poissons ;
  • De compléments alimentaires (œufs, vitamines, minéraux, levure de bière…)

Selon les défenseurs du BARF, les chiens suivant ce régime alimentaire présenteraient une meilleure santé bucco-dentaire, probablement en raison de la présence d'os. Ils digèreraient aussi mieux leurs repas.

Le BARF présente toutefois des inconvénients. Chronophage et coûteux, ce régime est facilement déséquilibré et comporte un risque sanitaire lorsque la viande est crue. Ajoutons enfin que les os peuvent aussi engendrer une perforation du système digestif.

Le Raw Feeding

Le Raw Feeding (littéralement « alimentation crue ») a également été conceptualisé par un vétérinaire australien et reprend certains principes du régime BARF.

La diète Raw Feeding est ainsi un régime à base de 15 % d’os charnus, de 75 % de viandes crues et de 10 % d’abats (foie, cœur, rein, poumon…). Contrairement au régime BARF, les suppléments (fruits, légumes, compléments alimentaires…) sont peu ou pas utilisés. On peut toutefois donner des œufs à son chien et, de temps en temps, les restes de table tant qu’ils ne sont pas dangereux ou toxiques pour lui.

Le principe du Raw Feeding est de reconstituer au mieux une proie entière, c’est pourquoi les morceaux de viande et les os donnés au toutou doivent être les plus gros possibles. De même, pour rester fidèle aux principes de ce régime alimentaire, les repas du chien ne doivent pas être servis dans une gamelle, mais sont de préférence posés sur le sol.

Si le temps de préparation des repas est moins long qu’avec la diète BARF et qu’il apporte les mêmes avantages, le Raw Feeding comporte des risques pour la santé du toutou liés aux carences, aux excès, aux os pointus ou encore à la qualité de la viande donnée au chien.

Le Natural Rearing

Pensé par Juliette de Baïracli Levy, une herboriste britannique, le Natural Rearing (ou « élevage naturel ») est un régime alimentaire canin un peu plus souple que le Raw Feeding. Principalement basée sur la viande crue, cette diète prône en effet davantage de variété en associant d’autres types de nourriture pour assurer au toutou des apports complets : fruits, légumes, œufs, algue réduite en poudre, huiles végétales, huiles animales, produits laitiers, voire céréales.

Comme son nom l’indique, le Natural Rearing encourage le recours à des produits plus proches de la nature et ne se limite pas à ce que le chien mange. Le concept s’étend en effet au mode de vie de l’animal qui doit être le plus naturel possible. Il préconise ainsi des soins médicaux plus doux (homéopathie, ostéopathie, phytothérapie…), des exercices physiques quotidiens et des promenades à l’air pur et à la lumière naturelle.

Les avantages du Natural Rearing sont nombreux. En plus d’être digestes, les repas sont très complets et très appétissants pour le toutou. Les bienfaits sur sa santé sont également visibles (bonne hygiène dentaire, beau poil, plus d’énergie…). Ce régime alimentaire présente toutefois quelques inconvénients : les repas sont longs à préparer et plus coûteux.

Le régime Volhard

Développé à l’origine par Wendy Volhard, une comportementaliste et éleveuse américaine, pour son Terre-Neuve malade, le régime Volhard donne aussi la priorité à la viande crue. Celle-ci est accompagnée uniquement d’aliments naturels : légumes cuits à la vapeur, herbes, probiotiques, céréales, suppléments vitaminés…

Dans le cadre d’un régime alimentaire Volhard, on donne 2 repas à son chien (un le matin et un le soir), pendant 6 jours. Le 7e jour, le repas du soir est supprimé. Les repas se composent de :

  • Viande crue et de foie (lors du repas du soir) ;
  • Céréales (avoine, sarrasin, millet…), légumes cuits à la vapeur, fruits, germe de blé et herbes fraîches (cresson, menthe, persil…) ;
  • Mélasse, huile de foie de morue, huile de carthame…
  • Yaourt nature ou probiotique de type kéfir et levure de bière
  • Vitamines C, B et E
  • Os en poudre

Le régime Volhard est une méthode d’alimentation qui se veut saine, naturelle et équilibrée. Appétant pour le chien, il promet d’améliorer sa digestion et de réduire ses troubles digestifs. Selon Wendy Volhard, il favorise également le bien-être et les performances de l’animal.

Comme les autres régimes alimentaires spécifiques pour chien, il présente toutefois des inconvénients. En plus des risques sanitaires liés à l’utilisation de viande crue, le régime Volhard n’est pas facile à appliquer au quotidien. Chronophage, il demande un grand nombre d’ingrédients coûteux et peut créer des carences ou des déséquilibres alimentaires, s’il n’est pas appliqué à la lettre.

Vous êtes tenté de faire essayer à votre toutou l’un de ces régimes spécifiques ? Avant de vous lancer, discutez-en avec votre vétérinaire. Celui-ci pourra vous expliquer comment procéder, vous conseiller et vous fournir les compléments alimentaires nécessaires en fonction des besoins de votre chien.