1. Monsieur Le Chien
  2. Guides
  3. Entretien et hygiène
  4. Les soins dentaires du chien

Les soins dentaires du chien

Mauvaise haleine, gingivite, pertes de dents… Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut provoquer chez votre chien de nombreux problèmes de santé. Pour éviter l’accumulation de plaque dentaire et de tartre à l’origine des maladies parodontales et buccales, il est donc important de fournir régulièrement à votre toutou des soins dentaires adaptés. On vous explique.

Illustration : "Les soins dentaires du chien"

Les risques d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire chez votre chien

On a tendance à l’oublier, mais lorsque l’hygiène bucco-dentaire d’un chien est négligée, elle peut lui causer bien des soucis de santé.

Tout commence avec la plaque dentaire. Après chaque repas, ce biofilm bactérien se dépose sur les dents du toutou et peut aussi s’accumuler entre la dent et la gencive. Ce sont ces bactéries qui provoquent ensuite gingivite et autres troubles bucco-dentaires.

Lorsque la plaque dentaire se minéralise, elle se transforme alors en tartre qui aggrave la gingivite et favorise le dépôt de plaque dentaire. Présent chez la plus grande majorité des chiens âgés de plus de 3 ans, le tartre peut provoquer chez un chien des problèmes de santé majeurs. En plus d’engendrer une mauvaise haleine (halitose), il peut finir par causer au toutou une douleur importante au point de l'empêcher de mâcher normalement, des infections buccales, des abcès et même des déchaussements de dents.

Plus grave encore, les bactéries à l’origine des maladies bucco-dentaires peuvent passer dans le sang du toutou et toucher différents organes (foie, appareil digestif, reins, cœur…).

Pour prévenir ces maladies chez votre fidèle compagnon, il est donc vivement recommandé de prendre soin régulièrement de ses dents en mettant en place une routine adaptée.

La mise en place d’une routine de soins dentaires pour votre chien

Le brossage de dents : un exercice efficace et nécessaire

Le meilleur moyen d’éviter la mauvaise haleine et de prévenir efficacement les maladies bucco-dentaires courantes chez votre chien est de lui brosser régulièrement les dents, idéalement tous les jours.

Essayez de l’habituer à cette pratique dès son plus jeune âge et choisissez du matériel de qualité (brosse à dents et dentifrice spécialement conçus pour les animaux de compagnie). Commencez par lui faire goûter le dentifrice en massant doucement ses gencives avec votre doigt. Lorsque votre boule de poils sera habituée à ces séances, vous pourrez utiliser une brosse à dents pour chien. Tout au long du brossage, n’oubliez pas de féliciter votre toutou et de le récompenser lorsque vous avez fini. Brosser les dents d’un chien est certes fastidieux, mais il s’agit de la meilleure prévention possible.

Os à mâcher, friandises ou jouets : des outils complémentaires pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire

Pour permettre à votre chien de garder une bonne hygiène bucco-dentaire, vous pouvez aussi encourager sa fonction masticatrice en plus du brossage de dents. En effet, plus un chien mastique, moins il risque la parodontite.

Il existe pour cela des lamelles, des bâtonnets ou des os à mâcher pour aider votre toutou à lutter contre l’apparition du tartre.

En plus de ces friandises bucco-dentaires, vous pouvez aussi recourir à des jouets en caoutchouc qui permettent de nettoyer les dents de votre chien tout en jouant ou à des croquettes spéciales hygiène bucco-dentaire. Leur texture et leur forme ont en effet été spécialement pensées pour provoquer un effet abrasif doux sur la plaque dentaire et le tartre.

Enfin, toujours en complément du brossage de dents, vous pouvez ajouter à l’eau de boisson de votre compagnon à 4 pattes des solutions dentaires antibactériennes pour lutter contre l’attaque quotidienne des bactéries.

Les soins dentaires vétérinaires

Pour veiller sur la santé bucco-dentaire de votre boule de poils bien-aimée (et sur sa santé en général), il est nécessaire de l’emmener tous les ans consulter un vétérinaire pour un examen dentaire.

Si le tartre s’est malheureusement installé de façon trop importante, votre praticien de santé animale effectuera un détartrage sous anesthésie générale. Dans d’autres cas, votre vétérinaire pourra aussi procéder à un nettoyage dentaire ou à des soins complémentaires (radiographie, extraction de dents cariées…).

Dans tous les cas, si vous avez besoin de conseils ou si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. Il saura vous aiguiller vers les bonnes pratiques afin de garantir la bonne santé de votre toutou adoré.