Voyager avec son chien
Et si vous viviez une nouvelle aventure avec votre chien en l’emmenant en voyage avec vous ? Voiture, train, avion, bateau… Peu importe le moyen de transport que vous avez choisi, un minimum de préparation est requis. Entre les obligations administratives et les accessoires indispensables au transport de votre toutou, vous devez prendre certaines précautions avant de partir avec votre compagnon à 4 pattes. Voyagez sereinement avec votre chien en découvrant dès maintenant quelques informations utiles !
Connaître les obligations pour voyager avec son chien
Pour commencer, vous devez savoir que pour voyager avec votre chien, certains documents sont indispensables. Ainsi, si vous vous rendez dans l’un des États membres de l’Union européenne, votre toutou devra obligatoirement être identifié par puce électronique et avoir un passeport européen. Ce document fourni par un vétérinaire habilité atteste que votre chien est vacciné contre la rage, une obligation pour se rendre à l’étranger. Essayez d’ailleurs d’anticiper la vaccination de votre compagnon à 4 pattes quelques mois avant le voyage : le vaccin contre la rage n'est valide qu'à compter de 21 jours après l’injection. Il serait dommage que votre animal ne puisse pas passer les contrôles à cause d’un vaccin non valide.
Il faut également savoir que certains pays comme le Royaume-Uni, l’Irlande, la Norvège ou encore Malte appliquent des mesures sanitaires spécifiques : quarantaine, vermifuge, vaccins spécifiques, titrage antirabique, traitement antiparasitaire, certificat sanitaire international... De même, certains pays interdisent l’entrée sur leur territoire de races de chiens dites dangereuses. Si vous voyagez à l’étranger avec votre toutou, il est donc capital de vous renseigner sur les obligations en cours dans le pays de destination pour éviter les mauvaises surprises. Vous trouverez toutes les informations utiles auprès de l’ambassade du pays concerné.
Dans le cas où vous ne pourriez pas voyager avec votre toutou notamment à cause de son état de santé ou des obligations sanitaires, il faudra alors trouver une solution pour le faire garder.
Préparer sa valise
Que vous partiez en voiture, en bateau ou en train, voyager avec un toutou demande un minimum d’organisation. Il faudra notamment préparer les affaires dont votre petit compagnon aura besoin au cours du voyage : harnais, laisse, jouets, gamelles, couverture, trousse de secours, matériel de toilettage et bien sûr de l’eau fraîche.
N’oubliez pas également de glisser dans votre sac ses papiers d'identification, son carnet de santé ou son passeport européen, ses ordonnances et ses traitements en cours et ses antiparasitaires.
Pour être paré à toutes les éventualités, vous pouvez aussi noter le numéro de téléphone du vétérinaire le plus proche de l'endroit où vous résiderez. De même, avant de partir, vous devriez également vérifier que vos coordonnées dans le Fichier National I-CAD sont bien à jour. Si votre chien vient hélas à se perdre, vous pourrez ainsi être contacté plus facilement.
Une visite chez le vétérinaire sera peut-être nécessaire si votre chien souffre du mal des transports (nausées, vomissements, nervosité…). Il pourra ainsi prescrire à votre boule de poils un traitement contre ce syndrome.
Voyager avec son chien en voiture
Peu importe la distance, lors d’un trajet en voiture avec un chien, le plus important reste la sécurité. Étant donné que votre animal pourrait avoir des réactions imprévisibles sur la route comme sauter sur le conducteur, il devra toujours être attaché. Si un chien est laissé libre de se déplacer dans l’habitacle d’un véhicule, le conducteur risque de plus de se voir infliger une amende de 2e classe lors d’un contrôle routier.
Pour la sécurité et le confort de tous, vous avez 3 solutions à votre disposition pour faire voyager un chien en voiture :
- une ceinture de sécurité pour chien reliée à son harnais (ne l’attachez surtout pas à son collier pour éviter les risques d'étranglements) ;
- une caisse de transport ou une cage à placer dans le coffre ouvert ;
- une grille ou un filet pour séparer l’avant du véhicule et l’arrière (ou le coffre ouvert).
Dans tous les cas, ne laissez jamais votre animal seul dans le véhicule, même avec les vitres entrouvertes. Un coup de chaleur fatal est trop vite arrivé.
Sur la route, pensez d’ailleurs à aérer régulièrement l’intérieur de la voiture et faites des arrêts fréquents pour que votre chien puisse se dégourdir les pattes et boire de l’eau fraîche.
Voyager en train avec son chien
Vous pouvez voyager en train avec votre chien sous certaines conditions. Tout d’abord, il faut rappeler que, selon le règlement de la SNCF, nos amis les canidés sont tolérés à bord si les autres voyageurs ne s’y opposent pas. En d’autres termes, si d’autres usagers refusent la présence de votre chien, vous ne pourrez pas le garder avec vous en cabine.
Dans le cas inverse, si votre chien pèse moins de 6 kg, il pourra voyager dans un sac (45 cm x 30 cm x 25 cm maximum) que vous garderez sur vos genoux ou à vos pieds.
Si votre toutou dépasse ce poids, il devra dans ce cas être muselé et rester à vos pieds tout le long du trajet. À noter que les chiens de première catégorie ne sont pas acceptés à bord des trains.
Pour voyager en train, votre chien aura besoin de son propre titre de transport. Seuls les chiens-guides d’aveugle peuvent voyager gratuitement et sans billet. Si vous devez emprunter une grande ligne nationale (TGV / Intercités jour), la SNCF vous proposera un billet spécifique pour les animaux de compagnie à 7 € par train, quelle que soit la classe et la destination. En revanche, si vous voyagez avec votre chien dans un train régional, le tarif sera variable selon la région en fonction de la taille de l’animal ou en fonction de la distance parcourue. De même, les autres trains (Eurostar, OuiGo…) peuvent aussi avoir leurs propres conditions tarifaires. N’hésitez pas à vous renseigner !
Voyager en avion avec son chien
Si vous avez prévu de prendre l’avion, vous devez certainement vous demander comment votre petit compagnon poilu va voyager. Il faut savoir qu’en matière de transport d’animaux, chaque compagnie aérienne a ses règles et ses conditions. Vous devrez donc vous renseigner à l’avance, d’autant que certains transporteurs interdisent désormais l’embarquement de certaines races à bord de l’appareil. Sont essentiellement concernées les races brachycéphales qui peuvent présenter des problèmes respiratoires lors des vols (Bouledogue Français, Carlin, Boston Terrier…) et les races de chiens dits dangereux.
Dans la plupart des cas, si votre toutou pèse moins de 8 kg (sac inclus) il pourra vous accompagner en cabine, de même s’il s’agit de votre chien d’assistance, peu importe son poids.
Si votre boule de poils n’appartient à aucune de ces 2 catégories, elle devra alors voyager en soute dans une caisse de transport aux normes IATA (International Air Transport Association). Dans cet équipement spécifique, votre chien doit pouvoir se tenir debout sans toucher le haut de la caisse, se retourner et s’allonger confortablement et avoir accès à une gamelle d’eau fraîche et de nourriture.
Voyager en bateau avec son chien
Lors de vos prochaines vacances, vous prévoyez de partir en croisière ou d’emprunter un ferry ? Sachez qu’à l’instar des compagnies aériennes, les compagnies maritimes ont-elles aussi leurs propres règlements. Certaines d’entre elles peuvent notamment refuser les chiens à bord, en particulier s’il s’agit de chiens de première catégorie.
Si votre toutou est le bienvenu sur le bateau, il pourra soit voyager :
- En cabine avec vous ;
- Dans un espace réservé aux animaux (chenil, cage dans la cale…) ;
- À l’intérieur de votre véhicule dans le cas d’une traversée en ferry.
Quels que soient la destination et le mode de transport que vous choisissez, le plus important est de bien vous préparer : renseignez-vous sur les conditions de voyage de votre chien, sur les réglementations des transporteurs en matière d’animaux de compagnie et sur les obligations sanitaires si vous voyagez à l'étranger. Vous vous éviterez bien des déconvenues et profiterez pleinement d’une merveilleuse expérience avec votre meilleur ami à 4 pattes !
Par Beaurin Ludivine
Rédactrice Web
Ancienne historienne devenue rédactrice web, Ludivine a toujours eu une passion pour l'écriture et un amour profond pour les animaux. Propriétaire de six chats espiègles, elle puise une grande partie de son inspiration dans leurs aventures quotidiennes.